Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 20:49
Sur les proches hauteurs de la cité médiévale de Ribeauvillé (68) se dressent les ruines de trois châteaux ayant appartenu aux puissants sires de Ribeaupierre (XIe au XVe siècle) : les "Saint-Ulrich", "Girsberg" et "Haut-Ribeaupierre".
Les vieilles pierres attirent souvent les légendes. Celles de grès de deux de ces châteaux n'y ont pas échappé...

"Au XIIIe siècle, un sire de Rappolstein avait deux fils qui s'aimaient d'une fraternelle et virile affection. L'un résidait au château de Saint-Ulrich,

l'autre habitait celui du Girsberg voisin.
Chacun gouvernait son domaine avec justice et sagesse, à la grande joie du vieux seigneur, leur père.
S'étant mariés d'amour avec de ravissantes et nobles damoiselles, les deux jeunes seigneurs convinrent un jour, par jeu, que le premier d'entre eux qui serait éveillé, réveillerait l'autre par le son d'un grelot attaché à une flèche. Celle-ci serait tirée à l'arc de l'un des deux châteaux, par le plus matinal des frères contre le volet clos du dormeur.
Ainsi fut fait. Tantôt l'un, tantôt l'autre, ne se réveillait que par le choc de la flèche sur son volet fermé, et le tintement du grelot le tirait alors des bras enlaçants de sa mie. Longtemps, les frères de Ribeaupierre s'amusèrent à ce jeu dangereux qui égayait si fort leurs jeunes femmes. Jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour, jusqu'à cette matinée de printemps où, l'un des deux, réveillé de bonne heure sauta de son lit, ouvrit le volet et vit que celui de son frère était encore fermé. Il prit donc son arc, y plaça la flèche au grelot, banda l'arme et tira posément.
Au même moment, l'autre volet s'ouvrit et la silhouette de son frère se découpa dans l'encadrement de la fenêtre. Mais la flèche, rapide comme l'éclair, fut sur lui dans l'instant, s'enfonçant, vibrante, sonnant de son grelot, dans son coeur.
Il s'effondra mort, sans avoir eu le temps de comprendre que son frère bien-aimé venait de le tuer..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Ah la vallée de Munster, j'adore !<br /> <br /> <br /> Mon parrain est de Colmar et la maison de mes grands-parents se trouvent à Gunsbach.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est magnifique cette vallée ! Les balades sur les hauteurs tiennent d'ailleurs plus de la randonnée que de la promenade. Et où que l'on y soit : c'est merveilleux partout. La<br /> diversité des randos y est si grande que tout public y trouve son compte finalement.<br /> <br /> <br /> Il y a donc des liens familiaux proches de chez moi. Gunsbach... dire que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le musée consacré à Schweitzer !<br /> <br /> <br /> Décidément, j'en ai encore des lieux à découvrir !<br /> <br /> <br /> Bien que résidant dans la plaine, Belle-Maman est originaire de Zimmerbach.<br /> <br /> <br /> Alors la prochaine fois que nous irons rendre visite aux oncles et tantes nous tâcherons de faire le détour par Gunsbach...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ah, une Alsacienne ?<br /> <br /> <br /> Nous sommes en Alsace dpuis quelques années. J'arrive sur votre site grâce à celui de Mimilady.<br /> <br /> <br /> Connaissez-vous le Nideck & sa cascade ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui... une alsacienne (de la région de Colmar) !<br /> <br /> <br /> C'est sympa d'être venu faire un tour par ici, cela m'a permis d'aller à la découverte du Nideck dont je ne connais que la jolie légende.<br /> <br /> <br /> Malheureusement, je connais trop peu les Vosges bas-rhinoises.<br /> <br /> <br /> Par chez nous, lorsque nous allons marcher dans les Vosges, c'est majoritairement vers la vallée de Munster que nous nous tournons...<br /> <br /> <br /> Merci encore pour la découverte ! Je reviendrai vous voir c'est sûr : je me suis abonnée à votre news...<br /> <br /> <br /> Bon week-end à vous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Triste mais très belle histoire !!! Se devait être de bon tireur à l'arc...
Répondre
B
... et il n'y avait pas de ventouse au bout de la flèche. Quelle guigne !
M
encore une belle histoire mais j'aime pas quand ça fini mal.
Répondre
B
Heureusement que les tiennes finissent bien mamz'elle "céleri" !
N
C'était un drôle d'habitude.Merci de ta visite Bohnita.je manque de temps pour visiter tous les blogs que je connais.Bye et A+
Répondre
B
Merci également pour la tienne Nadia. Bise à toi et à bientôt ?