Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 21:28
Il y a quelques temps, lors d'une balade dans les vieux quartiers de Colmar, mon regard avait été attiré par une plaque apposée près du beau chambranle mouluré d'une porte.  Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un phénix  ! Tiens-tiens... 
Jeanne, qui nous guidait, nous signala que cette plaque était un signe de protection contre l'incendie, un gri-gri en quelque sorte. Elle croyait savoir que la maison avait flambé jadis.

Pourquoi pas ? Après tout, les anciennes maisons du quartier sont accolées les unes aux autres ; à l'époque, s'il y avait un feu dans un logis, c'est tout le secteur qui risquait de partir en cendres...
En observant la photo de plus près, j'ai découvert et essayé de déchiffrer les lettres au-dessus de la gravure. Cie... Fse... du PHENIX ? 
Compagnie française du Phénix ? Un nouvel ordre ? Une société secrète ? Une association obscure ? Mon imagination débordait déjà.

Que nenni. L'explication : la voici.
COMPAGNIE-DU-PHENIX.jpg
Ah la pub... C'était donc çà.

Pour l'anecdote. C'est un colmarien, Charles-Henri Thomas, qui fut le Directeur Général dès la création de cette compagnie d'assurance. En 1819, celle-ci fut la première a étendre son activité au risque incendie.
Ce même Charles-Henri Thomas de Colmar fut l'inventeur de la première machine à calculer industrielle : l'arithmomètre...

Il avait de la suite dans les idées le bonhomme !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j ai trouve une plaque assurance phenix bon eta azazi45@hotmail.fr
Répondre
V
J'ai tapé sur google Cie fse du phénix car j'ai vu cette plaque sur une maison dite "hantée"...J'ai cru que c'était une confrérie secrete, mais a mon grand désespoir c'est une assurance contre les incendies...C'est nul je suis blasé :(Merci en tous cas !!
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as vu la même chose que moi je vois... + parti sur les mêmes suppositions...<br /> Bé non : pas de mystère. Une assurance contre les incendies ! Décevant n'est-ce pas ?<br /> "Merci pour ton merci", bon week-end à toi Vincent ! (+ salutation au berger !)<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah oui c'est original...
Répondre
B
N'est-ce pas ? Merci pour ton passage !
M
Génial , mais un moment mon esprit est parti dans Harry Potter et l'ordre du Phénix .Tant pis je continuerai tout de même de rêver en regardant cette plaque ...
Répondre
B
Telle mère - tel fils ! Gros bisou à toi et belle journée
H
Moi j'ai une autre théorie sur le panneau representant le phoenix. ca pourrait être la maison de l'ordre du phoenix, dans Harry Potter...Bon, là faut vraiment que je fasse une cure de désintoxication à Harry Potter![Ok, je sors!] :0019:
Répondre
B
Her... mione ? Je t'ai reconnue ! Bon courage pour ta cure : je t'apporterai des oranges s'il le faut... Gros schmoutz à toi