Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 00:05

Je vous invite aujourd'hui à poursuivre la visite de Florence en faisant étape par l'illustre "Vieux Pont" : le Pontevecchio. On dit que ce pont a été construit sur l'Arno à l'emplacement d'un ancien pont romain écroulé deux fois au Moyen-Age, tout proche des Offices. Son nom et sa beauté lui ont valu d'être sauvé pendant la guerre lorsque les allemands détruisent tous les autres ponts de la ville. Les maisonnettes sont celles des joailliers et orfèvres au dessus desquelles court le corridor de Vasari, un couloir d'un kilomètre qui permettait aux Medicis de se déplacer en toute intimité du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti. Les odeurs du marché aux viandes sur le Pontevecchio étant un désagrément pour tout ces grands-ducs, les orfèvres ont été appelés pour ouvrir leur boutique en 1593. Les halles puantes sont ainsi passées aux quartiers chics...

On y va ? Démarrons la découverte au départ de la piazzale de la Galerie des Offices, près de la statue de la Rose des vents (derrière elle se dessinent les maisons de 'l'Oltrarno', sur la rive opposée).


Sur notre rive, le 'Lungarno', depuis le Pontevecchio en nous retournant nous voyons  la galerie piétonne le long du fleuve qui mène vers les Offices (bâtiment aux arches et arcades grises)

Et le voilà enfin...

Un détail des 'sporti', les arrières-boutiques qui permettent de dépasser les limites du pont

Sur le Pontevecchio, les boutiques des joailliers de part et d'autre et le quartier de la rive en face

Une demeure aux balcons fleuris

Une des nombreuses boutiques dont les fenêtres intérieures donnent vue sur le fleuve

Détail de volets de fermeture pour certains très ouvragés


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
un superbe pont rue comme on n'en voit peu souvent!une tres bonne journée
Répondre
B
<br /> Et comble de bonheur : j'y étais !<br /> Merci Melodye pour la visite, bon week-end !<br /> <br /> <br />
M
incroyable!Je n'avais jamais compris qu'il s'agissait là d'un vrai pont.Ton reportage est fabuleux.Finalement pourqoui y aller puisque avec toi on s'épargne de longues heures en voiture...
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui Soeurette : le Pontevecchio est bien un pont comme son nom l'indique... Tu t'en apercevras prochainement si j'ai bien compris ! Le voyage et la route valent<br /> bien la découverte de Florence crois-moi... parce que... "Croix de bois-croix de fer : si je mens j'vais aux enfers"! Même pas peur sur ce coup-là !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe voyage en photos dans 'unes des pkus belles villes du monde !Souvenir merveilleux d'un voyage d'étude lorsque j'avais 16 ans !
Répondre
B
<br /> Merci Sophie ! Tu vois, Florence reste pour toi un merveilleux souvenir de voyage d'études alors que tu avais 16 ans, aujourd'hui, ce sont des jeunes de 15 ans (que<br /> j'ai accompagné pour leur voyage d'études) qui diront très certainement la même chose que toi dans quelques années...<br /> C'est pas beau ça ?<br /> <br /> <br />
M
j'adore ces balades........la toscane quelle beauté!!!!va faire un tour sur ce blog le musee a ciel ouvert tu devrais aimé!!!http://muad-statues.over-blog.com/
Répondre
B
<br /> Tout à fait d'accord avec toi : cette région est de toute beauté.<br /> Merci pour le lien de Muad que je connais depuis peu. Tu me fais penser qu'ill faudra que je l'ajoute à mes liens. Bisou !<br /> <br /> <br />
V
Et moi je commence la journée avec tes superbes photos ! bonne journée , bises ;
Répondre
B
<br /> Tu me fais sourire... Merci ! Alors j'espère que ta journée s'est bien déroulée !<br /> Bonne journée à toi qui est du matin + bise<br /> <br /> <br />