Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 21:44

Je vous dévoile un petit bout de moi dans ce billet. J'aime l'opéra... surtout l'opéra à l'opéra ! Ecouter une oeuvre à la radio ou la regarder sur le petit écran me barbe rapidement. Mais quand je me retrouve dans une salle :  je suis sur un petit nuage, privilégiée d'être là, prête à m'imprégner durant 2-3 heures par une atmosphère si... indéfinissable !
Un de mes rêves a toujours été de pouvoir assister un jour à une représentation d'une oeuvre de Verdi à la Scala de Milan.  Nos enfants le savent : ils nous ont offert deux billets pour assister à l'opéra "Falstaff" non pas à la Scala mais... à l'Opéra National du Rhin de Strasbourg.

L'O.N.R est un théatre magnifique de type "à l'italienne" où le public, où qu'il soit placé, peut profiter pleinement du spectacle tant lyrique qu'orchestral et... architectural durant les pauses.

"Falstaff", décrit comme un "grand éclat de rire" (ultime opéra de Verdi), est une comédie lyrique pleine de bonne humeur inspirée d'une pièce Shakespeare "Les joyeuses commères de Windsor". Il est à noter que les rôles féminins de la pièce sont aussi importants que celui du débonnaire et facétieux Falstaff ! (Féministe Shakespeare ?)

Notre surprise a été de découvrir une mise en scène moderne avec un décor et des costumes des années 50. Giorgio Barberio Corsetti, le metteur en scène, a voulu aborder cet opéra ainsi : "Falstaff se joue autour de ce personnage incroyable doté d'une face mythique, mais également très réel et humain. Je pense qu'on trouve dans toutes les familles des personnages comme celui-là ; ils sont hors normes, dépensent beaucoup d'argent, aiment les femmes, la bonne chère... On en connaît tous des Falstaff ! Tout à coup, je l'ai vu, dans mes rêves, habillé dans le style des années 1950, comme sur les vieilles photos de mes parents." (Extrait du livret-programme)

Le passage de l'Angleterre du XVe siècle aux années cinquante n'a en rien entamé la qualité de la comédie. Je n'ai pas perdu une seule minute de l'oeuvre et j'ai beaucoup ri !

Le final est arrivé trop vite malheureusement. Mais quel final où tous les artistes reprenaient en choeur à la suite de Falstaff :


"Le monde entier n'est que farce.
L'homme est né farceur..."


"Le monde entier n'est que farce.
L'homme est né farceur.
Dans son cerveau sa raison vacille toujours.
Tous dupés. 
Chaque mortel se moque de l'autre.
Mais rira bien qui rira le dernier !"
 


(Vidéo dénichée sur Youtube)

 



L'Opéra National du Rhin (20/06/09 vers 23h)


Alexia, Olivier, Nicolas : MERCI !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Bohnita, je profite de ce milieu de semaine pour t'adresser ce petit clin d'oeil.Gros bisous et bonne soirée,
Répondre
B
<br /> <br /> Regarde-moi bien Muad'... Alors, tu as vu mon regard ? Je viens de t'adresser un clin d'oeil à mon tour !<br /> Gros bisou à toi également, bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonne soirée
Répondre
G
je passe te remercier pout tous tes gentils coms... gros bisous
Répondre
S
Petit bisous d'amitié pour toi amie...Dis...Quand reviendras-tu?Dis au moins le sais-tu?Que tout ce temps qui passe....A bientôt Sylvia
Répondre
J
Bonjour Bohnita, je reprends un peu d'Opéra chez toi...Des bises !
Répondre