Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 23:17
En quittant le bistrot enfumé (la cigarette est encore tolérée dans ces endroits en Suisse) et grouillant de monde, le jour se pointait déjà. La pluie tombait de plus belle. En remontant la ruelle pavée, nous sommes tombés sur une clique que nous avons suivie (c.f. le lien de l'article précédent sous la rubrique 'les trois jours de Carnaval : "Gässle").
Je n'ai pu m'empêcher alors de penser au conte du "Joueur de flûte de Hameln". Nous étions, la foule maintenant disparate et Nicodème et moi, comme les enfants qui lentement quittaient la ville en suivant le musicien...

J'aurai pu rester là encore et encore. J'aurai voulu que cette nuit dure se prolonge indéfiniment... Nous nous sommes laissés prendre quelques temps encore par ce flot et ces sons qui doucement s'éteignaient en même temps que le jour se levait.

Les vitrines des magasins s'éclairaient les unes après les autres, un  nouveau jour de Carnaval se préparait.

Les instruments et masques déposés le long des murs sur les trottoirs étaient gardés à l'extérieur des cafés et bistros par quelques musiciens...


... qui attendaient la relève pour se réchauffer et se poser dans une ambiance chaleureuse et festive.

Il était temps déjà pour nous de rejoindre le chemin vers la gare. Les derniers groupes s'égaraient pour se disséminer dans les rues maintenant quasi désertes.

Je jetais un dernier regard, nostalgique, déjà... La lanterne du roi Carnaval semblait nous faire signe : "Vous reviendrez n'est-ce pas ?"
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Le carnaval? C'es de la balle!!!!
Répondre
B
<br /> <br /> D'la balle à Bâle sans bailler une seule fois !<br /> <br /> <br /> <br />
C
je t'envoie un de nos rayons de soleil amitiés Yves
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Yves ! Dans cette journée déjà passée, j'aurais pu en faire autant pour toi. Mais comme demain sera beau : je t'envoie aussi un rayon... par avance !<br /> Avec mon amitié,         Sylvia<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour du printemps normand amitiés Yves
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Yves ! Le printemps semble un peu en avance par rapport à l'Alsace...<br /> Mais patience, il finira bien par arriver et s'installer ici aussi !<br /> <br /> Avec mon amitié,    Sylvia<br /> <br /> <br /> <br />
C
très beau reportage!!<br /> bon mardi Bohnita
Répondre
B
<br /> <br /> Ahlala... j'ai toujours un train, que dis-je, un TGV de retard !<br /> <br /> Merci d'être passée Carole<br /> <br /> <br /> <br />
C
un petit bonjour le soleil se lève enfin amitiés Yves
Répondre
B
<br /> <br /> Pour te consoler : il a aussi joué à cache-cache en Alsace cette semaine.<br /> Heureusement les journées s'allongent... et que ça fait du bien ! <br /> <br /> <br /> <br />