Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 23:04
Le transept sud de la cathédrale réserve d'autres surprises encore. Par exemple, pas moins de six représentations du temps qui s'écoule sur cette façade.
Et si nous les regardions d'un peu plus près ?
Il y en a une que vous avez certainement de suite remarquée...

"Le jeune homme au cadran"
(cadran dit "canonial" : il règle le début des offices de la cathédrale)


Au sommet du fronton : trois "cadrans de Dasypodius"

Au dessus de l'horloge astronomique, intégré dans une balustrade :
"l'astrologue au cadran"


Détail de "l'astrologue au cadran".

Ce vieillard figé et accoudé qui semble nous dire :
"Hé... là-en bas !
Mais pourquoi êtes-vous si nombreux à courir tout le temps ?
Pourquoi vous presser autant : vous ne le rattrapperez jamais !
Faites comme moi : sachez le prendre de temps en temps...
"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Bohnita, juste un petit message pour te souhaiter une excellente semaine.Gros bisous et très bonne fin de soirée,
Répondre
B
<br /> <br /> Muad' : tu es un puits de gentillesse ! Merci pour ton souhait que je te retourne !<br /> Gros bisou et bonne poursuite de ta semaine aussi, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour , très bel église, j'en profites pour signaler que tu peux rejoindre ma communauté "Eglises de France" ,ou m'envoyer des photos (intérieur et extérieur) d'une église pour mon nouveau blog. merci d'avance : http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
B
<br /> <br /> Ok ! Je ne manquerai pas de m'inscrire à ta nouvelle communauté. Je dois bien avoir des photos de l'une ou l'autre église dans mes albums. A bientôt sûrement<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
:
Bonjour depuis la France,temporairement,pas mal du tout la façade avec ses 2 rosaces ,bonne journee :0059: bye
Répondre
B
<br /> <br /> Et encore... tu n'as pas vu la grande rosace que je n'ai pas mise sur le blog !<br /> A bientôt Dany, bise à toi et Limei<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est étonnant tous ces cadrans! je suis fan, car le temps est quelque chose, non pas qui me passionne mais qui me rend curieuse.. et alors qu'est ce que vraiment le temps?
Répondre
B
<br /> <br /> Tiens, je me demande s'il existe une communauté dont le thème est "les cadrans solaires". Il va falloir que je vois ça de plus près... Moi aussi ils m'intriguent.<br /> Quant au temps : est-ce notion ou réalité ? Ouhlala... ça fume dans mes méninges !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et ça lui réussit finalement de prendre son temps!Fantastique cathédrale, tellement riche et foisonnante!bises Bonhita!
Répondre
B
<br /> <br /> N'est-ce pas ?<br /> Oui, la cathédrale est véritablement un trésor de richesses que je rêve de découvrir toutes...<br /> Y'a du pain sur la planche !<br /> Merci d'être passée Aza, bises à toi également !<br /> <br /> <br /> <br />