Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 21:27
Il y a des souvenirs d'enfance qui laissent des traces. Un particulièrement me revient en mémoire lorsqu'au petit matin de cette saison j'assiste à l'arrivée silencieuse de la brume dans les champs.
Je dois réprimer alors une espèce de terreur qui pointe...

Ce fut l'unique fois où mes parents nous avaient emmenées au cinéma. Nous étions allés voir les "Dix commandements" de Cecil B. DeMille (Papa était plus fan d'Yvonne de Carlo que de la Bible...). Dans une des séquences qui évoque les fléaux d'Egypte (la mort des premiers-nés), la mort justement, sous forme de brume, glisse au sol et s'infiltre insidieusement dans les habitations pour prendre les garçonnets dans leur sommeil. Des cris et des lamentations terribles s'ensuivaient.
J'ai été épouvantée.

Alors ce matin j'ai pris mon courage à une main, l'appareil-photo dans l'autre :
"Brume ! Tu n'auras pas ma peau !"

Clic-clac. Dans la boîte.
Et le soleil s'en est sorti vainqueur : la brume ne s'est pas installée. J'avais gagné.
Ce fut une journée merveilleuse et radieuse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le soleil n'a pas trouvé la lune,La lune n'a pas trouvé le soleil,Ils avaient rendez-vous tout les deux.La brume etait pourtant là....Elle qui nous enveloppe De son châle, mort tu erre...
Répondre
B
Mort, tu erres Pierre ?Pierre à feu fol est !
M
Bonne soirée  
Répondre
B
Bonne soirée également !
M
moi c'est le brouillard dans Sherlock Holmes et les griffes de la nuit qui m'a fichu la frousse .Nicodème s'en souvient peut -ëtre encore
Répondre
B
Je vois que je ne suis pas la seule dont les films ont laissé des traces mémorables... Nicodème ne peut te répondre : il est lui-même dans "le brouillard" depuis sa reprise. Mais avant de sombrer, il m'a répondu : "il y a toujours du brouillard dans les Sherlock Holmes". Et pffhtt ! Embrumé !
J
La brue m'en veut, de ne pas l'epouser, faché, ele s'en va...J'avais rendez-vous, avec le gros blond, le soleil arrive, là...
Répondre
B
Et ce soir il a RDV avec la lune... l'un gras !
D
Je ne verrai plus la brume de la même façon. Moi ce qui m'effraye avec elle c'est que j'ai souvent l'impression qu 'il y a des mouvements tels des fantômes à travers elle.
Répondre
B
Alors pour avoir moins peur : rappelle-toi qu'il y a le gentil Casper...