Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 19:26

Je m'étais mis en tête que cette année je n'y manquerai pas. Avec la météo favorable (soleil et chaleur) de ce samedi je m'y suis mise avec bonheur. Enfin j'ai pu faire cette confiture au nom rigolo qui me plaît tellement !

 

J'ai d'abord délégué mon panier à Nicodème, déjà dans le jardin, en lui confiant la mission de cueillir 400 fleurs de notre si beau (et abondant !) pissenlit qui égaye si joliment notre "gazon".

P1270554

 

Puis deux heures et demies durant, je me suis mise à la tâche fastidieuse, mais non moins nécessaire, de séparer les pétales de la base verte qui donne de l'amertume.

P1270570

 

Avant de les laisser sécher ensuite tout l'après-midi au soleil.

P1270573

 

Plus tard, j'ai mis les pétales séchés dans une marmite, recouverts d'eau, avec une orange et un citron non traités coupés en fines tranches. J'ai laissé cuire le tout une heure à petit bouillonnement. Quelle bonne odeur dans la maison !

P1270590

 

Après la cuisson, j'ai laissé refroidir la mixture une heure. Au bout de ce temps, je l'ai filtrée puis ajouté du sucre gélifiant avant de recuire le tout pour obtenir -enfin- la cramaillotte.

P1270596

 

Avant la mise en pot j'ai créé des étiquettes "maison" à partir d'une de mes photos.

CramaillotteLomo

 

Et voilà le résultat !

P1270885

 

Je peux vous confirmer que la cramaillotte est délicieuse. Nous l'avons inaugurée ce matin au petit-déjeuner. Cette confiture, appelée aussi "miel de pissenlit" puisqu'elle en a la consistance, est un régal non seulement des yeux mais aussi pour les papilles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je viens de terminer ma première fournée de Cramaillotte.<br /> <br /> <br /> Sans aide, je n'ai pas enlevé la partie verte et je puis vous assurer que ma Cramaillotte est néanmoins délicieuse !!!!! Et belle...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pouvez-vous me dire comment vous faites vos étiquettes ? Faut-il un "truc" spécial ?<br />
Répondre
M
<br /> je pense que si je suis motivée!!! je vais reprendre ta recette pour tester. Mais chez moi Mr Milaure ramasse les pissenlits pour les lapins!!!il faut vite que je sauve les fleurs!!:))<br />
Répondre
L
<br /> Le nom ets rigolo et je suis certaine que c'est délicieux ...<br /> <br /> <br /> Du soleil en pot !<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre
M
<br /> si tu veux d'autres pissenlits je t'en propose des milliers dans le jardin...lol<br /> <br /> <br /> Quelle bonne et belle idée.Gros becs sucrés<br />
Répondre