Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 22:02
C'est un cadeau extraordinaire que nos enfants nous avaient réservé en nous offrant deux places pour le concert de Mark Knopfler ce jeudi. La date était bloquée depuis ce Noël dans nos agendas respectifs : aucune réunion, conseil ou quoique ce soit d'autre ne devait s'inscrire à cette date du 10 avril. Nous avons réussi cet exploit en reportant à d'autres soirs...

Il m'a fallu toute la journée d'hier pour m'en remettre. Nicodème aussi d'ailleurs...
Nous étions dans la fosse, proches de la scène : ça promettait bien. Dès l'entrée, j'avais remarqué que la grande majorité du public était de notre génération (et toc, un petit coup de vieux, sournois, asséné en pleine pomme !). Vite oublié. L'avantage, nous l'avons vu par la suite. Nous n'avons pas été bousculés ou chahutés par des fans en délire, l'écoute était quasi-religieuse, le temps et les respirations comme suspendus dans toute la salle, les emportements vite réprimés tant nous ne voulions rater la note qui suivait et la chanson qui s'enchaînait. L'osmose parfaite...
Ce fut un concert mémorable. Il m'est difficile d'en parler : les superlatifs ne sont que des diminutifs. Ces deux heures ont été et restent encore aujourd'hui indescriptibles.
Je ne trouve pas les mots ! Mark Knopfler, avec ou sans Dire Straits ou les Notting Hillbillies, est resté un virtuose, prodige de la guitare. Chaque morceau au son parfait, les solos du "Maestro" au jeu si singulier et unique nous pétrifiaient, traversaient, nous transportaient DANS la musique. J'osais à peine jeter un regard vers Nicodème : l'émotion aurait été trop forte...

Un "ciel" en forme de dobro, mythique, comme un signe...
qui descendra sur les musiciens et diffusera dans la salle, dans une douce "déflagration" (et oui c'est possible !) les rythmes de
Speedway at Nazareth

Avant de basculer et désigner "l'Elu" dans  Brothers in Arms...

Et la "lumière fut totale", après un troisième rappel... déjà la fin...

Un regard vers le Zénith dans la nuit, comme une lanterne de papier de riz à la lumière douce, chaude et diffuse... tout comme notre état d'esprit en regagnant le parking...





Partager cet article
Repost0

commentaires

B
magnifique concert vu a nantes en 2008 un inconditionnel de ce monsieur
Répondre
B
<br /> <br /> Alors toi aussi tu as vibré et tu es un inconditionnel comme nous !<br /> <br /> Merci pour ton passage et la trace laissée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Félicitations , ecriture de grande qualitée, images magnifiques. Un seul regret: découvrir tardivement ce chanteur musicien anglais.
Répondre
B
<br /> Grand merci de m'avoir honorée de ton passage ô Claudius 1er !<br /> Pas de regret : il n'est jamais trop tard...<br /> <br /> <br />
:
Bonjour de Canton en Chine,pour ton comm,j'espère aussi que Sylvie aura un appartement décent ,bon dimanche :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
B
<br /> Je lui souhaite vraiment de trouver tu sais. Sa situation est inadmissible !<br /> <br /> <br />
N
le coucou du jeudi<br /> demain le quizz....bisous<br /> qing et rene
Répondre
B
<br /> Je viendrai faire un tour sur ton quizz : promis !<br /> Bisous à tous les deux !<br /> <br /> <br />
:
Bonjour de Canton en Chine,quel grand moment cela à du être , petit coucou du jeudi et bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
B
<br /> Cela le restera. Alors continuons sur d'autres belles choses... A chaque jour son petit bonheur !<br /> C'est ce que je te souhaite, bise à toi + à bientôt !<br /> <br /> <br />